ULYSSES CLUB FRANCE

Vieux motards que jamais

Info Motards

Nous vous présentons ci-dessous quelques informations de base pour les motards qui visitent la France.

À la fin, vous trouverez des informations sur des questions plus complexes, comme l'achat et la possession d'une moto enregistrée en France:

(Veuillez noter que ce n'est pas une déclaration complète de la loi en France!)

Piloter en France

Vous devez avoir une licence valide (plus ci-dessous) et une assurance pour utiliser tout véhicule sur la voie publique en France.

En France et en Europe continentale, ils conduisent sur le côté droit de la route - alors souvenez-vous que le côté droit est le côté droit.

La Priorité à Droite s'applique à toutes les jonctions non marquées - donc même sur une route rapide, un véhicule s'approchant de votre droite a le droit de passer devant vous! Pourquoi? C'est une solution peu coûteuse pour la circulation. Heureusement, les routes principales ont des signes indiquant où cette règle ne s'applique pas. L'information sur les panneaux français est disponible ici

Les panneaux d'arrêt sont largement utilisés comme solution d'apaisement de la circulation et sont souvent utilisés dans des endroits où cela n'a aucun sens. Attention, vous devez arrêter pendant au moins une seconde avant de continuer. Faites attention à la fin du mois - autant d'agents ont des objectifs mensuels à atteindre.

Kit obligatoire pour motards

Lorsque vous conduisez, vous devez porter un casque homologué et des gants de moto. Vous devriez avoir avec vous vos documents de licence et de passeport / ID, propriété et assurance. Vous devriez porter quelque part sur la moto - des ampoules de rechange, une trousse de premiers soins de base, un ensemble de rechange de lunettes de prescription (si vous en avez besoin) et une veste Haute Visibilité (que vous ne devez porter si accident). Les crevaisons sont la cause la plus fréquente des pannes moto, donc kit de réparation est une bonne idée, ainsi qu’une carte de crédit, un téléphone portable avec votre service de dépannage sur numérotation rapide.

Stations services

La plupart des stations-service en France ne sont pas équipées et vous aurez besoin d'une carte de crédit / débit à puce et broche pour acheter du carburant. La plupart des types de cartes Visa et Mastercard fonctionnent bien. Mais certaines "cartes monétaires prépayées" ne fonctionnent pas dans les stations non habitées. (Les stations non équipées déduisent initialement un montant fixe et remboursent le solde une fois le remplissage terminé - malheureusement, les systèmes non équipés ne peuvent pas renvoyer les fonds non utilisés à une «carte prépayée», donc ils sont automatiquement rejetés.)

La plupart des motos utilisent "sans plomb essence" = Essence Sans Plomb - qui est généralement disponible en 95 (régulier) et 98 (super) octane versions.

Certaines motos anciennes n'ont pas été conçues pour être utilisées avec du carburant sans plomb et peuvent avoir besoin d'un additif pour le plomb. Rechercher soit «Additif préventif essence» ou «Substitut de plomb» habituellement vendu en station. ("Gazole" = carburant diesel - ce n'est pas "Gaz" qui peut confondre certains visiteurs américains).

Excès de vitesse

Soyez conscient qu'il y a des milliers de caméras de vitesse et des voitures non marquées avec radar. Un excès de vitesse peut entraîner une interdiction instantanée, une amende massive ou même une peine de prison.

Les limites de vitesse de l'autoroute tombent de 130 km/h à 110 km/h pendant la pluie (alors chaque fois que les conducteurs utilisent des essuie-glaces). Les sorties de l'autoroute peuvent avoir des virages serrés - attention aux signes avec une flèche qui indiquent des limites de vitesse progressivement inférieures. De nombreuses sorties ont des caméras de vitesse.

Autocollants de catégorie Emission - Crit-Air.

La France a récemment introduit son programme Crit-Air pour fournir aux grandes villes un moyen judicieux de réduire la pollution des véhicules en période de mauvaise qualité de l'air. Déjà tous les véhicules (y compris les motos) sans un autocollant de Crit-Air valides sont amendable sur le Périphérique à Paris entre 8h-20h lun-ven. En cas de pollution grave, l'accès de jour est également limité aux véhicules avec des autocollants de catégorie d'émission plus faibles. Le régime s'applique également aux véhicules immatriculés étrangers et vous faites face à une amende si vous entrez à Paris ou à l'une des autres zones contrôlées sans un autocollant Crit-Air valide. Les détails du programme sont disponibles ici.

Licences

Une licence valide de moto à l'étranger peut habituellement être utilisée lors d'une visite temporaire en France. MAIS les licences délivrées par quelques pays d'outre-mer avec des procédures de test douteuses NE SONT PAS accordées à un statut équivalent et leurs licences ne sont PAS valides en France ou dans l'UE. Comme la liste des pays reconnus peut changer, vous devriez consulter l’ambassade de France ou consulter les informations sur le site officiel du gouvernement français. Si votre licence n'est pas reconnue, vous devrez obtenir un permis de conduire international approprié.

Les licences délivrées par tous les pays de l'UE sont pleinement reconnues comme donnant un droit équivalent en France. Ils peuvent être utilisés tout au long de leur validité indépendamment du fait que vous résidez ou non en France.

Pour les licences délivrées par d'autres pays d'outre-mer - si vous devenez un résident français (si vous séjournez pendant plus de 6 mois au cours d'une année), vous devez présenter une demande dans votre préfecture locale dans les 6 mois suivant votre entrée dans le pays et échanger votre licence à l'étranger pour obtenir une licence de français équivalente . Si votre licence étrangère n'est pas en français, vous devez également organiser et payer une traduction officielle formellement certifiée de votre licence à l'étranger.

Taxe routière

La France recueille indirectement la taxe routière pour tous les véhicules agréés français par un prélèvement imposé sur toutes les primes d'assurance automobile française. L'élément fiscal des primes d'assurance est lié à la note «Fiscalité» indiquée sur le document de référence qui reflète la puissance et les émissions du véhicule.

L'assurance est obligatoire pour les véhicules enregistrés français

Alors que l'historique des accidents est un facteur important dans la détermination des primes d'assurance, une fois qu'il y a une assurance sur un véhicule enregistré français, l'assurance n'est pas toujours limitée à son utilisation par le propriétaire ou la personne qui paie. Cela contourne la question des motards qui ne sont pas assurés s'ils prennent un véhicule pour un essai. À condition que le véhicule soit correctement assuré par une personne et qu'il soit utilisé avec son autorisation, tout utilisateur est assuré au moins à la norme de risque minimale exigée par un tiers.

Votre assureur vous enverra un certificat qui comprend un petit carré vert détachable qui doit être retiré du document et solidement attaché au cadre ou aux fourches de la moto pour montrer quand la couverture d'assurance est valide. Les assureurs moto fournissent un patch en plastique auto-adhésif qui le permet.

Les compagnies d'assurance moto en France offrent la gamme habituelle de normes de couverture. Ceux-ci commencent avec seulement la couverture juridique minimale pour les tiers, jusqu’à la tout risques - ce qui est fortement recommandé car il comprend habituellement des blessures corporelles / couverture d'accident et assistance en cas de panne.


Inspections de sécurité obligatoires

Actuellement, les motocyclettes enregistrées en France NE SONT PAS soumises à des inspections de sécurité obligatoires / de routine. Cependant, les motards sont responsables de veiller à ce que leur véhicule soit en bon état en tout temps. Donc, surtout si vous décidez d'acheter une moto d'occasion d'un vendeur privé - c'est vraiment l'acheteur, prenez garde!

De nombreuses stations "Control Technique" (test) sont équipées pour effectuer une inspection détaillée d'une moto pour des frais raisonnables. Si vous achetez une moto auprès d'un professionnel (vente d'entreprise), le vendeur doit offrir une garantie d'au moins 3 mois et s'assurer qu'au moment de la vente, le véhicule est en état de route.

Pendant de nombreuses années, les groupes d'intérêt acquis ont tenté d'utiliser l'harmonisation de l'UE pour exiger que la France introduise des tests obligatoires pour les motos. Les Français ont constamment déclaré Non! Ils soulignent que les données de l'assurance démontrent que les cas de défauts des véhicules contribuant à des accidents impliquant des motocyclettes françaises sont toujours inférieurs à ceux observés dans les pays de l'UE avec des tests obligatoires.

Pourquoi? Bien deux raisons (1) les motards français savent qu'ils sont les seuls à évaluer la sécurité de leur moto, donc ils ont tendance à être beaucoup plus diligents à leurs contrôles quotidiens et (2) l'argent qui n'est pas dépensé pour les frais de test est évidemment disponible pour remplacer Pneus usés et freins.

Peut-être un peu de façon involontaire, les Français disposent d'un régime qui garantit que les motos françaises sont toujours plus sûres que celles d'autres pays de l'UE et, surtout, les motards ne sont pas engagés dans un faux sentiment de sécurité et supposent qu'un certificat de test existant absout les motards d'effectuer des inspections régulières de leur moto.

Propriété moto et enregistrement

Les citoyens d'outre-mer peuvent posséder une moto enregistrée française. Ils peuvent l’enregistrer à une adresse à l'étranger, mais la moto doit également être enregistrée dans une adresse en France, afin qu'ils puissent vous envoyer des amandes à la vitesse excessive!

Si vous achetez ou louez un nouveau véhicule, le concessionnaire vous aidera dans le processus.

Si vous achetez un véhicule usagé, vous n'avez que 5 jours pour enregistrer le changement de propriétaire au bureau de la préfecture pour le département qui couvre l'adresse des nouveaux propriétaires. Assurez-vous que le vendeur a la Carte Grise pour le véhicule - sans cela, vous ne pouvez pas réenregistrer le véhicule.

Le vendeur et vous devez annoter la «Carte Grise» existante (document de propriété française) pour montrer le nouveau propriétaire / adresse et la date et l'heure de la vente (de cette façon, vous ne serez pas être poursuivi pour les amandes précédemment impayés). Le vendeur doit signer et traverser la Carte Grise avec les mots "Vendu le ..." et découper ensuite le document sur l’endroit indiqué. Le vendeur et l'acheteur prennent leurs pièces respectives. Vous disposez ensuite de 5 jours pour envoyer (ou présenter) l'ancienne Carte Grise pour la réinscription dans la préfecture du département concernée ainsi que les formulaires et le paiement pertinents.

Lorsque vous avez toutes les formalités administratives dans les bureaux de la préfecture où le personnel s'efforcera généralement de vous aider à trouver et à remplir les formulaires d'inscription nécessaires.